Actuel

" Je suis fier de travailler pour la Rega "

Rares sont les entreprises à symboliser autant la Suisse et à jouir d’une meilleure réputation que la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Cette fondation privée d’utilité publique est donc un employeur fort apprécié. Roger Mohr travaille pour la Rega en tant qu’économiste d’entreprise ainsi que comme directeur de sa fondation de prévoyance en faveur du personnel et de son fonds de prévoyance. Nous avons discuté avec lui des particularités de la caisse de pension de la Rega et de sa stratégie de placement, mais aussi de la façon dont il occupe ses loisirs.

Les hypothèques, une solution alternative attrayante aux obligations

En Suisse, les créances hypothécaires deviennent une catégorie de placements de plus en plus populaire auprès des investisseurs institutionnels. Cela s’explique notamment par le fait que diverses tendances favorisent les investissements dans ce type de placements. Avec la " Swisscanto FP Hypothèques Suisse ", nous offrons aux investisseurs institutionnels une solution alternative présentant des opportunités de rendement attrayantes par rapport aux obligations classiques.

Démographie : incidences sur l’économie réelle

La population est-elle en augmentation ou en diminution ? Quelle est l’évolution de la structure des âges ? Quel est le niveau de formation ? Tous ces facteurs déterminent la prospérité d’un pays. Bien que l’évolution démographique soit très lente, il n’est pas possible d’analyser ce phénomène par un cliché instantané.

Révision partielle de l’OFP

Lors de sa séance du 21 juin 2019, le Conseil fédéral a pris acte du résultat de la consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les fondations de placement (OFP) et a décidé de faire entrer en vigueur les modifications au 1er août 2019.

Étude 2019 sur les caisses de pension : voici comment consolider le 2e pilier

Comme les précédentes, la 19e édition de l’étude sur les caisses de pension en Suisse a suscité un large écho : le 7 juin, près de 40 personnes intéressées se sont retrouvées à l’hôtel Palace de Lausanne en réponse à l’invitation de Swisscanto Prévoyance SA pour bénéficier directement de la présentation des principaux constats tirés de l’étude 2019.

" J’aime travailler en terrain vierge "

Avant de changer de camp il y a à peine six ans pour assumer la direction de la caisse de pension de Schaffhouse, Oliver Diethelm travaillait comme expert-comptable dans le domaine de la prévoyance et des assurances. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il explique comment il utilise le regard analytique qu’il a conservé et pourquoi on le rencontre pendant ses loisirs soit sur le terrain de foot, soit à l’auberge.

Risques climatiques dans les caisses de pension suisses ?

Le réchauffement climatique bouleverse le fonctionnement de notre planète. Rares sont ceux qui doutent encore que l’être humain en soit responsable. Désormais, il est clair que nos émissions de CO2 déstabilisent le système climatique, entraînant des risques et des dangers croissants.

Nouvelle normalité grâce aux glissements structurels

Cela fait trois décennies que les taux d’intérêt mondiaux sont à la baisse, et leur reprise cyclique observée depuis deux ans est déjà à bout de souffle. Ce cycle de hausse des taux n’était soutenu que par les Etats-Unis, mais la banque centrale américaine vient de signaler une pause prolongée en raison du refroidissement de la conjoncture.

Le ralentissement de la croissance remet en cause la normalisation des taux

Le 14 mars 2019, la Zürcher Kantonalbank, en collaboration avec Swisscanto Fondations de placement et Prevanto, a une nouvelle fois organisé un Lunch Meeting de printemps à l’hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne. Pendant que les invités dégustaient un repas raffiné, les experts leur livraient de passionnantes informations sur l’évolution récente de la branche. Après une présentation globale des […]

" Je suis le gardien du Graal ! "

Pour Marcel Rumo, Directeur de la Fondation de prévoyance Epargne 3 et de la Fondation de libre-passage de la Zürcher Kantonalbank, la prévoyance est un sujet majeur. C’est pourquoi il tient à y intéresser les jeunes Suisses et à encourager des modifications politiques. Par ailleurs, nous parlons avec lui de motifs de versement créatifs, de […]

Newsletter

La newsletter en ligne des Fondations de placement Swisscanto destinée aux investisseurs institutionnels paraît plusieurs fois par an. Chaque numéro vous informe sur les tendances, les manifestations et les sujets d’actualité relatifs à la prévoyance professionnelle.

Archives Articles