Actuel

L’objet de la prévoyance vieillesse

Que pensent les différentes générations de la prévoyance vieillesse?

Surmonter les turbulences et mobiliser les jeunes : la prévoyance doit désormais faire bouger tout le monde.

La 46e Assemblée des investisseurs de Swisscanto Fondation de placement et la 13e Assemblée des investisseurs de Swisscanto Fondation de placement Avant proposaient de passionnants exposés ainsi qu’une discussion animée, complétés, à la surprise générale, par des airs de cor des Alpes joués par un membre démissionnaire du Conseil de fondation.

" Il est temps de céder la place "

Ueli Manser, Directeur de la Banque Cantonale d’Appenzell, ne prend jamais sa voiture sans y déposer son cor des Alpes. C’est une chance pour tous les participants à l’Assemblée des investisseurs à Zoug. A la demande générale, il a célébré son départ du Conseil de fondation en interprétant deux morceaux.

" En entrant au Conseil de fondation, je me suis tout à coup retrouvée moi-même de l’autre côté du miroir "

Née dans le Jura, elle habite à Coldrerio dans le Tessin et travaille à Bâle. Sur le plan professionnel, Mireille Seidler Rugel, Directrice de la fondation du personnel Transporta, circule beaucoup.

Le mandat turbulent du Président de la BCE Mario Draghi touche à sa fin

Lorsque Mario Draghi prend la tête de la Banque centrale européenne (BCE) à l’automne 2011, la zone euro est en pleine crise de la dette. Des plans de sauvetage de plusieurs milliards sont déjà ficelés pour la Grèce, l’Irlande et le Portugal, alors que la crise menace de s’étendre à l’Italie et à l’Espagne.

" Je suis fier de travailler pour la Rega "

Rares sont les entreprises à symboliser autant la Suisse et à jouir d’une meilleure réputation que la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Cette fondation privée d’utilité publique est donc un employeur fort apprécié. Roger Mohr travaille pour la Rega en tant qu’économiste d’entreprise ainsi que comme directeur de sa fondation de prévoyance en faveur du personnel et de son fonds de prévoyance. Nous avons discuté avec lui des particularités de la caisse de pension de la Rega et de sa stratégie de placement, mais aussi de la façon dont il occupe ses loisirs.

Les hypothèques, une solution alternative attrayante aux obligations

En Suisse, les créances hypothécaires deviennent une catégorie de placements de plus en plus populaire auprès des investisseurs institutionnels. Cela s’explique notamment par le fait que diverses tendances favorisent les investissements dans ce type de placements. Avec la " Swisscanto FP Hypothèques Suisse ", nous offrons aux investisseurs institutionnels une solution alternative présentant des opportunités de rendement attrayantes par rapport aux obligations classiques.

Démographie : incidences sur l’économie réelle

La population est-elle en augmentation ou en diminution ? Quelle est l’évolution de la structure des âges ? Quel est le niveau de formation ? Tous ces facteurs déterminent la prospérité d’un pays. Bien que l’évolution démographique soit très lente, il n’est pas possible d’analyser ce phénomène par un cliché instantané.

Révision partielle de l’OFP

Lors de sa séance du 21 juin 2019, le Conseil fédéral a pris acte du résultat de la consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les fondations de placement (OFP) et a décidé de faire entrer en vigueur les modifications au 1er août 2019.

Étude 2019 sur les caisses de pension : voici comment consolider le 2e pilier

Comme les précédentes, la 19e édition de l’étude sur les caisses de pension en Suisse a suscité un large écho : le 7 juin, près de 40 personnes intéressées se sont retrouvées à l’hôtel Palace de Lausanne en réponse à l’invitation de Swisscanto Prévoyance SA pour bénéficier directement de la présentation des principaux constats tirés de l’étude 2019.

Newsletter

La newsletter en ligne des Fondations de placement Swisscanto destinée aux investisseurs institutionnels paraît plusieurs fois par an. Chaque numéro vous informe sur les tendances, les manifestations et les sujets d’actualité relatifs à la prévoyance professionnelle.

Archives Articles