Retour aux origines – au moins sur le plan géographique, ce slogan s’est appliqué à l’assemblée des investisseurs tenue le 27 octobre 2023 au Volkshaus de Bâle, car c’est à Bâle que Swisscanto Fondation de placement a vu le jour il y a 50 ans. « À l’époque, la crise pétrolière faisait vaciller l’économie mondiale, le Conseil fédéral proclamait des dimanches sans voiture et le pont sur le Bosphore était en construction », a résumé Davide Pezzetta, Président du Conseil de fondation, en accueillant les plus de 80 personnes présentes à l’assemblée du jubilé de Swisscanto Fondation de placement et à la 17e assemblée des investisseurs de Swisscanto Fondation de placement Avant.
Enthousiasme pour la « Rhyviera »
Dans son allocution de bienvenue, Basil Heeb, CEO de la Banque Cantonale de Bâle, a exprimé toute l’exaltation que sa ville de cœur suscite en lui : « Bâle possède plusieurs musées de réputation mondiale, c’est ici qu’Érasme a enseigné, c’est ici que l’Association suisse des banquiers a son siège, mais aussi que se trouve le pôle de recherche des sciences de la vie, et pour finir, la ville est aussi un lieu de vie exceptionnel. » Le Rhin est le symbole de ce mode de vie : « En été, pas besoin de prendre l’avion quand on a la « Rhyviera », » a-t-il ajouté avec un clin d’œil.
Les fondations de placement Swisscanto s’affirment avec brio
Sonja Spichtig, Directrice des fondations de placement Swisscanto, a résumé l’exercice écoulé : « L’année 2022 a été marquée par les craintes liées à l’énergie, des taux d’inflation élevés et de fortes hausses des taux. L’année 2023 a mieux commencé que prévu jusqu’à ce que la menace de la crise bancaire ne vienne freiner l’essor au mois de mars. » Dans un contexte aussi difficile, les fondations de placement Swisscanto ont réussi à s’affirmer avec brio : elles gèrent 20,1 milliards de francs pour plus de 830 institutions de prévoyance et détiennent 10,9% de part de marché.
Lors de l’évaluation ESG 2023 effectuée par GRESB, le groupe de placements « Swisscanto AST Immobilien Responsible Schweiz » a obtenu le maximum de 5 étoiles pour le portefeuille existant ainsi que pour les projets de développement. GRESB est le principal système international d’évaluation et de mesure de la performance des placements immobiliers indirects en matière de durabilité.
Une étape importante franchie dans la numérisation
Sur le plan de la numérisation des processus aussi, un jalon a été atteint durant l’année écoulée, avec le remplacement de l’ancien registre des investisseurs par un système front-end moderne. En outre, Swisscanto Fondation de placement a lancé une solution de Private Equity durable. Le groupe de placements « Swisscanto AST Private Equity World Carbon Solutions I » met l’accent sur les placements à l’échelle mondiale dans des entreprises dont les produits et les services peuvent aider à faire avancer la décarbonation de l’économie.
Dans la partie officielle, Davide Pezzetta a mené tambour battant le traitement des points à l’ordre du jour, que les investisseuses et investisseurs ont adoptés pratiquement à l’unanimité. Ils ont également confirmé Pia Burch pour quatre nouvelles années au Conseil de fondation.
Appréciation du marché
Dans la traditionnelle partie consacrée aux perspectives du marché, Stefano Zoffoli, stratège en chef Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, a analysé la situation économique actuelle tout en tournant aussi son regard vers l’avenir. Alors que la Suisse et les États-Unis ont réussi à préserver une certaine croissance, la zone euro a enregistré son troisième trimestre négatif d’affilée. Selon les prévisions de Zoffoli, cette situation pourrait également menacer les États-Unis : « Nous observons des signes qui montrent que les États-Unis commencent à s’essouffler. » À titre d’exemple, la baisse des montants d’épargne de la population américaine en est un signe annonciateur. Les citoyennes et citoyens des États-Unis vivent à nouveau davantage à crédit. Cela se traduit concrètement dans les chiffres : la valeur des retards de paiement par cartes de crédit a retrouvé son niveau élevé d’il y a sept ans. « Il existe une menace de récession », a déclaré Zoffoli, en ajoutant qu’elle pourrait intervenir dès ce trimestre ou bien au premier trimestre 2024.
De telles prévisions économiques influencent également un portefeuille mixte et se répercutent sur les diverses classes de placements. « Depuis dix ans, les obligations n’ont jamais été aussi attrayantes par rapport aux actions », a déclaré Zoffoli en faisant le bilan. « Par conséquent, cela fait quelques mois que nous sommes sous-pondérés en actions. » Le stratège en chef du secteur Asset Management prévoit également un retour des taux d’intérêt sur les rendements d’État. « Aux États-Unis, un emprunt d’État à dix ans protégé contre l’inflation est porteur d’un rendement réel de 2,5%. C’est un investissement attrayant. »
L’examen des perspectives du marché a été suivi par la partie festive : au son de la musique des années 1970, le voyage sur le Rhin à bord du « Rhystärn » a mené jusqu’au Dreiländereck, en proposant un accompagnement culinaire de tartes flambées et autres délices gourmands.