Pour que la décarbonation réussisse, des investissements gigantesques sont nécessaires d’ici 2023, à une hauteur estimée à USD 4 500 milliards. Cela vise d’une part à encourager les technologies pauvres en émissions déjà établies telles que l’éolien, l’hydraulique et le solaire, et d’autre part à réaliser des économies d’émissions grâce à des technologies et à des solutions nouvelles qui se trouvent au début de la phase d’expansion.
C’est précisément dans ces technologies qu’investit « Swisscanto AST Private Equity World Carbon Solutions I ». Cet instrument mise sur la mégatendance de la décarbonation, un marché de croissance mondial qui devrait encore se développer considérablement à l’avenir. Lors de la sélection des participations, le véhicule de placement investit à l’échelle mondiale dans des entreprises qui non seulement développent des technologies innovantes en matière de décarbonation, mais proposent aussi des solutions d’avenir modulables. Pour réduire au maximum le risque présenté par chaque participation, le groupe de placement procède à des placements largement diversifiés, tant sur le plan régional que sur les divers stades des phases de développement, en Private Equity et en mettant l’accent sur la phase de croissance et la phase de buy-out.
Le moment d’accès au nouveau véhicule de placement semble particulièrement intéressant à l’heure actuelle : le véhicule profite de la tendance générale à la croissance de la décarbonation. Mais la situation actuelle du marché fait également le jeu des investisseuses et des investisseurs intéressés : ainsi, la hausse des taux offre des opportunités attrayantes sur le plan de l’évaluation. Dans le même temps, les instruments en Private Equity tirent profit de leur horizon de placement à long terme et de la possibilité de choisir librement le moment de la sortie. Pour couronner le tout, les investisseurs en Private Equity ont la possibilité de s’investir activement dans la gestion des entreprises et d’influer ainsi sur leur développement.