Nouvelle possibilité pour les caisses de pension suisses : le groupe de placement en private equity consacré à la décarbonisation

Swisscanto Fondation de placement se propose de lancer un groupe de placement en private equity baptisé " Swisscanto FP Private Equity World Carbon Solutions I ", entièrement consacré au sujet d’avenir de la décarbonisation. Les caisses de pension bénéficieront ainsi d’une solution de placement prometteuse qui dynamise tant le rendement recherché que la diversification et la durabilité. La phase de souscription pour la première clôture a débuté.

Auteurs :
Andreas Nicoli et Charlotte Jacobs, Private Equity, Asset Management de la Zürcher Kantonalbank en tant que gérante de fortune du groupe de placement " Swisscanto FP Private Equity World Carbon Solutions I "

L’urgence de la décarbonisation est une évidence, et pas seulement depuis les dernières publications du GIEC. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le volume d’investissements annuel mondial pour atteindre les objectifs climatiques poursuivis est estimé à 2 500 milliards de dollars, soit entre 2 et 4 % du produit intérieur brut mondial.

Selon certaines estimations, l’utilisation soutenue de technologies établies faibles en émissions, notamment de l’éolien, de l’hydraulique et du solaire, réduirait les émissions dans le secteur de l’énergie de 65 %. Pour les 35 % restants, des avancées technologiques devront être réalisées dans des domaines qui en sont encore à leurs premiers balbutiements.

A la recherche de perles de la décarbonisation

Dans divers secteurs, les technologies de décarbonisation présentent un potentiel disruptif et ouvrent aux investisseurs les portes d’un grand marché présentant des chances de rendement attrayantes. C’est pourquoi Swisscanto Fondation de placement va lancer un groupe de placement en private equity consacré au thème d’avenir qu’est la décarbonisation. Ce groupe investira à 100 % dans Swisscanto (CH) Private Equity World Carbon Solutions I KmGK – une société d’investissement en amont qui recherche délibérément des start-up prometteuses fabriquant des alternatives innovantes et pauvres en CO2 à des produits et services établis. L’accent de ces investissements porte sur les trois domaines suivants :

Energie

  • Efficacité énergétique (construction à faible utilisation de CO2, " villes intelligentes ")
  • Energies renouvelables à l’exception des infrastructures (solaire, éolien, hydraulique)
  • Distribution et stockage de l’énergie (réseaux, batteries)

Mobilité

  • Mobilité respectueuse de l’environnement (transports publics et logistique, trafic individuel)
  • Carburants et matériaux alternatifs (carburants synthétiques, hydrogène, matériaux légers)

Efficacité des ressources

  • Industrie pauvre en CO2e (optimisation des chaînes d’approvisionnement, de captage et de stockage du carbone)
  • Production alimentaire (produits végétaux, agriculture verticale)
  • Économie circulaire (gestion des déchets, recyclage, emballages durables)
  • Gestion des terrains (fertilisation précise, capteurs intelligents)

Rendement cible : taux net de rentabilité intrinsèque (net IRR) de 12 à 14 %

Un rendement attrayant des placements est au cœur de chacune de nos décisions de placement. Le portefeuille sera diversifié à l’échelle mondiale, avec des participations directes et indirectes dans les entreprises.

Qui pourra investir dans ce groupe de placement ?

Le groupe de placement " Swisscanto FP Private Equity World Carbon Solutions I " domicilié en Suisse sera ouvert aux institutions de prévoyance suisses qui recherchent un module diversifié sur le plan mondial et optimisé au niveau des coûts pour la classe de placement en private equity mettant l’accent sur la décarbonisation. L’apport minimum de capitaux est de CHF 500 000.–.

Interview

" Les gagnants de demain seront verts "

Le nouveau groupe de placement " Swisscanto FP Private Equity World Carbon Solutions I " est la toute dernière innovation en date émanant de l’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank. Andreas Nicoli, responsable Private Equity, Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, explique comment la gestion de portefeuille cherche et trouve les " gagnants de demain ".

Interview d’Andreas Nicoli, responsable Private Equity, Asset Management de la Zürcher Kantonalbank

Qu’est-ce qui a poussé l’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank à mettre sur les rails une solution de placement en private equity focalisée sur les investissements dans les technologies réduisant les gaz à effet de serre ?

Nous en sommes convaincus : les gagnants de demain seront verts. Cela englobe des entreprises ayant des produits et des services innovants et évolutifs qui réduisent les gaz à effet de serre. Cet engagement aidera à atteindre les objectifs de Paris en faveur du climat.

Comment trouverez-vous des entreprises appropriées qui transformeront vos objectifs de rendement en réalité ?

Notre vaste équipe d’investisseurs passe constamment au peigne fin le marché européen avec le concours d’experts venant de tiers renommés pour y découvrir des investissements adaptés. Pour les placements en Amérique du Nord et en Asie, nous sélectionnons les meilleurs asset managers, nous accédons à leurs placements collectifs et nous obtenons en même temps des possibilités de co-investissements. Si une entreprise nous intéresse, nous réalisons une procédure de vigilance approfondie et nous évaluons les opportunités d’investissement selon différents facteurs tels que l’espérance de rendement, la durabilité, l’équipe de management, l’opportunité de marché ou le positionnement sur le marché. En outre, une vérification de vigilance est généralement effectuée sur place, ainsi que des entretiens de référence et des examens formels sur le plan financier, sur le plan juridique et en matière de brevets.

Comment faut-il se représenter la mise en œuvre de la durabilité dans le processus de placement ?

En s’inspirant de la politique de durabilité actuelle pour les placements cotés en bourse, nous avons créé pour la première fois une mise en œuvre nouvelle et focalisée sur un thème pour les placements non cotés. Celle-ci repose sur trois piliers : les exclusions, la réduction du CO2e ainsi que l’intégration des critères ESG. Dans le cas des placements directs potentiels, nous déterminons si leur technologie ou leur service réduit de manière avérée les CO2e, les évite ou les capture. Pour cela, nous pouvons recourir à notre solide équipe de recherche d’actions ESG. Celle-ci nous aide avant tout à analyser le secteur et organise l’accès à des entreprises établies sur le marché.

 

 

Mentions juridiques
Le présent document sert à des fins d’information et de publicité et ne constitue ni un conseil, ni une recommandation d’acquérir, de détenir ou de vendre des instruments financiers ou d’obtenir des produits ou des services ; de même, il ne constitue pas la base d’un contrat ou un engagement de quelque nature. Le présent document s’adresse exclusivement à des investisseurs qualifiés au sens de l’art. 1 OFP. Il a été établi par Swisscanto Fondation de placement avec tout le soin requis et peut contenir des informations venant de sources tierces soigneusement sélectionnées. Néanmoins, Swisscanto Fondation de placement n’accorde aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations qui y figurent et décline toute responsabilité pour les préjudices susceptibles de découler de l’utilisation de ce document. Il est recommandé au destinataire d’examiner les informations, le cas échéant en recourant à un conseiller, en vue de voir si elles sont conciliables avec sa situation personnelle ainsi que de les étudier sur le plan de leurs incidences juridiques, réglementaires, fiscales et autres. Swisscanto Fondation de placement peut modifier à tout moment et sans préavis les informations contenues dans le présent document. Les éventuelles indications relatives à la performance historique ne constituent pas un indicateur de la performance actuelle ou future. Les éventuelles estimations figurant dans le document en rapport avec des rendements et des risques futurs servent uniquement à des fins d’information. Swisscanto Fondation de placement n’assume aucune garantie à cet égard. Tout investissement est lié à des risques, notamment des risques de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Pour le produit décrit dans le présent document, il convient en outre de tenir compte des risques particuliers et accrus liés aux placements en private equity (par exemple risques d’évaluation, de défaillance, de liquidité, etc.). S’agissant des indications en matière de durabilité, nous signalons qu’il n’existe aucun référentiel généralement accepté ni aucune liste de facteurs valable de façon générale qu’il conviendrait de respecter pour garantir la durabilité des placements. Le présent document ne constitue pas une recherche indépendante, et n’est donc pas soumis à la " Directive visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière " publiée par l’Association suisse des banquiers. La souscription de parts du groupe de placement de Swisscanto Fondation de placement décrit dans ce document repose à titre de base généralement contraignante sur le prospectus de ce groupe de placement assorti des directives de placement intégrées ainsi que sur son bulletin de souscription.

© 2022 Swisscanto Fondation de placement. Tous droits réservés

 

Partager cet article :