Les Américains ont voté : encore quatre années avec Trump

Auteur: Manuel Ferreira, stratège en chef de la Zürcher Kantonalbank

Pourquoi les élections américaines nous passionnent-elles autant ?

Naturellement, la question est purement rhétorique, car on élit toujours le chef d’État du bastion du capitalisme et de la première économie mondiale, dont le marché financier est le plus fortement capitalisé et le plus liquide du monde. Les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) sont certes plus importantes pour les marchés financiers mondiaux. Mais la politique monétaire reste, en fin de compte, un outil économique qui corrige ou soutient les décisions du gouvernement. C’est le cas, par exemple, lorsque la stabilité des prix est menacée par un manque de discipline budgétaire. Si la Fed tourne la vis des taux d’intérêt, cela influence également l’évolution du dollar américain, la monnaie de référence mondiale. La hausse des taux d’intérêt américains augmente l’attrait des placements américains et leur demande. De ce fait, le dollar américain s’apprécie, mettant sous pression les économies endettées en dollars américains. Quand l’économie américaine se porte assez bien, la consommation dépasse les capacités de production. Les pays exportateurs en profitent, notamment la Suisse, dont les États-Unis sont devenus le principal partenaire commercial (graphique 1). Mais que se passe-t-il si le gouvernement américain estime que les États-Unis doivent mieux exploiter leurs propres capacités intérieures ou s’il craint que la surconsommation n’entraîne le développement d’autres économies à leur détriment ? Dans ces cas, les décisions commerciales des États-Unis influencent aussi le négoce mondial. D’où le principe suivant : le prochain gouvernement américain doit nous intéresser, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle.

Graphique 1 : Exportations de marchandises de Suisse par pays destinataire                                                              En millions de francs suisses

Grafik Warenexporte FR
Sources: Zürcher Kantonalbank, Refinitiv

Donald Trump, rebelote

Le républicain Donald Trump est le 47e président des États-Unis et, apparemment, il sera accompagné par une « vague rouge ». Lors des élections du Congrès organisées en parallèle des élections présidentielles américaines, les républicains auront aussi certainement la majorité au Sénat et, au moment où nous rédigeons ces lignes, il y a de fortes chances que les républicains s’imposent également à la Chambre des représentants. Se pose maintenant la question de savoir dans quelle mesure et quand le programme politique de Donald Trump sera effectivement mis en œuvre. Les investisseurs s’intéressent surtout à la politique budgétaire et commerciale. Les réductions d’impôts destinées aux entreprises augmenteront le déficit budgétaire sans diminuer fortement les dépenses (graphique 2). De plus, les hausses des droits de douane entraîneront une augmentation des prix à moyen et long termes. Dans quelle mesure les menaces d’augmentation des droits de douane à l’importation serviront-elles à obtenir des concessions des partenaires commerciaux ? Trump les mettra-t-il vraiment à exécution ? Tout cela n’est pas clair. En tant que petite économie ouverte et axée sur les exportations, et en qualité de place financière internationale, la Suisse est largement impactée par l’élection américaine via le commerce extérieur et la réglementation des marchés financiers. La politique commerciale offensive annoncée représentera un défi pour l’économie exportatrice suisse. Dans l’ensemble, nous pensons que les plans de Trump entraîneront au final une croissance plus faible, une inflation plus élevée et une politique monétaire un peu plus restrictive par rapport à celle menée actuellement.

Graphique 2 : Déficit budgétaire des États-Unis

En pourcentage du PIB, les zones grises = récession

Sources: Zürcher Kantonalbank, Refinitiv

Newsletter

La newsletter en ligne des Swisscanto Fondations de placement paraît deux fois par an. Dans chaque édition, nous vous informons sur des thèmes actuels de la prévoyance professionnelle.

Recherche

Recherche