Colonnes en marbre, chandeliers, stucs et rideaux épais : l’hôtel Schweizerhof de Berne est l’image même de la fiabilité telle que l’incarnent aussi les Swisscanto Fondations de placement. Le président du Conseil de fondation Davide Pezzetta a accueilli les quelque 80 investisseurs, fondateurs et invités à la 51e Assemblée des investisseurs de Swisscanto Fondation de placement et à la 18e Assemblée des investisseurs de Swisscanto Fondation de placement Avant. Domenico Sottile, de la Banque Cantonale de Berne, a prononcé un petit mot de bienvenue en dialecte bernois tout en plaisantant sur le cliché de la lenteur présumée des Bernois : « Les scientifiques savent bien que le Bernois moyen en dit autant de choses qu’un Zurichois. Il lui faut simplement 1000 mots de moins. »
Coup de projecteur sur la gouvernance d’entreprise
Davide Pezzetta a ensuite présenté le nouveau rapport d’activité du Conseil de fondation. Il a déclaré : « Ce rapport doit créer encore plus de transparence et donner un aperçu des tâches du Conseil de fondation. » L’année dernière, l’accent a été mis sur les thèmes de la gouvernance d’entreprise, de la refonte des statuts et règlements de fondation, de l’appel d’offres pour le mandat d’organe de révision et de la planification du personnel au sein du Conseil de fondation.
Augmentation de la fortune de placement
Sonja Spichtig, directrice générale, a dressé un bref bilan : « Nous pouvons à nouveau nous enorgueillir d’un exercice fructueux. » Au 30 juin 2024, les Swisscanto Fondations de placement géraient une fortune de placement de 21,4 milliards de francs, soit une augmentation de 1,3 milliard de francs. Avec 41 groupes de placement et plus de 830 institutions de prévoyance affiliées, les Swisscanto Fondations de placement font partie des premières fondations de placement CAFP.
Forte demande en placements immobiliers suisses et nouveaux visuels
Sonja Spichtig a également fait état de l’augmentation de capital en cours du groupe de placement « Swisscanto FP Immeubles Responsible Suisse ». Par ailleurs, les Swisscanto Fondations de placement vont changer leurs visuels d’ici à la fin de l’année : au lieu d’être rouges, il seront bleus avec un point vert. Ils rappelleront ainsi la marque de produits Swisscanto et créeront une image plus homogène.
Jürg Bühlmann, nouveau membre du Conseil de fondation
Davide Pezzetta a rapidement présenté les points à l’ordre du jour de l’assemblée, qui ont tous été largement approuvés. Les votants ont confirmé Thomas Hug et Daniel Stürzinger dans leurs postes de membres et ont élu Jürg Bühlmann au Conseil de fondation. Ce dernier succède à Martina Müller-Kamp, que nous avons remerciée pour son engagement. La révision des statuts et du règlement de fondation a également été adoptée à une large majorité.
Visite de la Chambre fédérale avec un conseiller national ou mission secrète dans la vieille ville
À l’issue de l’assemblée officielle des investisseurs, les participants ont pu découvrir Berne de plus près : un groupe a eu droit à une visite guidée exclusive de la Chambre fédérale avec le conseiller national Andri Silberschmidt, tandis que l’autre s’est laissé entraîner dans une chasse aux services secrets sous un ciel d’un bleu éclatant. De retour à l’hôtel Schweizerhof, tous ont ensuite repris des forces, dans le respect du mot d’ordre : prendre du temps pour les choses importantes de la vie.