Avez-vous des questions concernant
la durabilité dans nos groupes de placement ?
Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

La durabilité dans nos groupes de placement

Plus qu’une tendance

Swisscanto Invest est pionnier dans le domaine des placements durables et a lancé les premières solutions de placement dès 1998. Notre importante équipe dans le développement durable, notre expérience approfondie et notre Research interne éprouvée se combinent à des solutions durables de grande valeur qui s’intègrent sous différentes formes aux Swisscanto Fondations de placement.

Responsible – Réduire systématiquement les risques

Avec l’approche Responsible, nous excluons systématiquement les entreprises qui présentent une gestion insuffisante des risques ESG, qui ont commis des infractions ou des atteintes graves aux normes internationales ou dont les activités sont considérées comme critiques du point de vue écologique et sociétal. Parallèlement, on conserve un profil risque/rendement comparable à celui des placements traditionnels. La réduction des risques ESG est systématique pour le groupe de placement " Swisscanto FP Avant Responsible Invest ".

Durable – réaliser un rendement avec impact

Chez Swisscanto Invest, nous sommes convaincus que les entreprises dont l’activité a un impact particulièrement fort en matière de durabilité ont plus de succès, car elles disposent de produits et de services qui seront dans l’ensemble plus demandés que les autres à moyen terme. L’accent est mis sur les entreprises et les débiteurs qui offrent des solutions pour la gestion des défis comme :

• Changement climatique
  • Transition démographique
  • Pénurie des ressources
  • Pauvreté
  • Sécurité de l’approvisionnement en énergie
  • Explosion de la mobilité
  • Hausse des dépenses de santé

La fortune mixte " Swisscanto LPP 3 Oeko 45 " met en œuvre l’utilisation de critères d’exclusion étendus.

Liste noire – exclusion des armes prohibées

La liste noire est appliquée à 93% du volume de placement total des Swisscanto Fondations de placement. Conformément à la politique de durabilité de la Zürcher Kantonalbank, tout investissement dans des entreprises d’armement qui fabriquent des armes interdites selon les accords internationaux et/ou qui violent les sanctions émises par la Suisse est exclu.

Notre engagement – dialoguer pour atteindre le succès

Par engagement, nous entendons l’influence active des actionnaires institutionnels sur les entreprises. La communication directe avec la direction ou le Conseil d’administration et surtout l’exercice actif du droit de vote font également partie de cet " engagement ". Les Swisscanto Fondations de placement exercent activement les droits de vote de 100% des groupes de placement en actions et publient leur comportement de vote à l’adresse swisscanto.com/voting.

Intégration des critères ESG comme dimension supplémentaire

Des facteurs ESG cohérents sont intégrés dès aujourd’hui dans les processus de placement actifs conventionnels en ce qui concerne les actions. Cela permet d’identifier les risques matériels qui ne sont parfois pas encore pris en compte, ou pas entièrement, dans l’évaluation.

La durabilité dans nos groupes de placement

Plus qu’une tendance

Swisscanto Invest est un pionnier dans le domaine des placements durables et a lancé les premières solutions de placement dès 1998. Notre importante équipe dans le développement durable, notre expérience approfondie et notre Research interne éprouvée se combinent à des solutions durables de grande valeur qui s’intègrent sous différentes formes aux Swisscanto Fondations de placement.

Responsible – Réduire systématiquement les risques

Durable – réaliser un rendement avec impact

• Changement climatique
  • Transition démographique