Swisscanto Fondation de placement | Swisscanto Fondation de placement Avant | Rapport de gestion 2022/2023

Swisscanto Fondations de placement – Rapport de gestion 2022/2023 16 La durabilité dans nos groupes de placement Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter dans le monde entier Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter dans le monde entier et les dangers du réchauffement climatique global deviennent de plus en plus visibles sous la forme d’une accumulation d’événements météorologiques régionaux extrêmes. L’élévation du niveau de la mer, la diminution de l’eau potable disponible, la perte de la biodiversité et les pertes de récoltes ont en outre un grand potentiel de dommages économiques. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les dommages économiques liés au climat se sont élevés à 1 476,2 milliards de dollars au cours de la dernière décennie. dollars américains.1 La répartition des charges et des coûts fait apparaître un écart considérable entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Il est d’ores et déjà prévisible que ceux qui auront à subir l’essentiel des dommages et, donc, des charges économiques associée au changement climatique, ne seront pas les pays industrialisés, mais les pays en voie de développement. Dans ces derniers, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter de manière incontrôlée, tandis qu’elles baissent déjà légèrement dans les pays industrialisés, partant toutefois de niveaux élevés et à un rythme qui ne permet pas d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat. La Suisse est également concernée : certes, la baisse réalisée en Suisse entre 2010 et 2020 s’élevait à 2,7% par an. Si l’on se base sur les budgets de gaz à effet de serre restants du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les émissions devraient diminuer chaque année de 7,5% pour répondre à l’objectif climatique de 1,5 °C, et de 4% pour atteindre la cible de <2 °C. Or, l’économie et les entreprises suisses en sont encore loin. L’Agence internationale de l’énergie a évalué les capitaux à mobiliser dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement pour accélérer la transition vers la neutralité carbone 2050 : les investissements par an doivent tripler d’ici 2030 ! Ancrage systématique de la durabilité dans nos groupes de placement Aujourd’hui, une caisse de pension doit faire preuve de durabilité en gérant efficacement ses actifs et ses passifs afin de garantir à tout moment les droits des assurés. Les exigences en matière de durabilité du placement patrimonial ont augmenté. Désormais, la protection du climat, les menaces pesant sur la biodiversité et les disparités sociales doivent également être prises en compte. En Suisse, les investisseurs institutionnels sont invités à intégrer ces aspects dans le placement patrimonial par le biais de l’autorégulation. Il en va de même pour les caisses de pension suisses. C’est pourquoi il est important pour nous de montrer ici les vastes possibilités offertes actuellement par les groupes de placement Swisscanto aux caisses de pension en matière d’intégration de la durabilité. L’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank a mis en place un processus en plusieurs étapes pour le placement patrimonial durable. Nous appliquons des critères d’exclusion avec une portée variable sur l’ensemble de la gamme de produits. 2 Nous utilisons l’intégration ESG pour tous les groupes de placement afin d’appréhender qualitativement les risques et les opportunités des dimensions écologique, sociale et de gouvernance d’entreprise. De plus, les portefeuilles responsables se trouvent sur une trajectoire de réduction des émissions de CO2e avec une réduction des émissions de CO2e d’au moins 4% par an – basée sur l’accord de Paris sur le climat. La gamme de produits « Sustainable », plus stricte en termes d’exclusions, de protection du climat et d’exigences sociales, est disponible sous la forme de deux groupes de placement en actions. Ces portefeuilles se tiennent à l’objectif plus ambitieux de 1,5 °C en matière de climat. Les stratégies de placement Sustainable (25/45/75/95) lancées en juillet 2023 se positionnent également sur l’objectif climatique de 1,5 °C. Nous garantissons la réduction systématique de l’intensité carbone dans les portefeuilles par le biais de l’allocation de capital. Nous sous-pondérons les entreprises et Etats à forte intensité de CO2, qui ne présentent pas encore de stratégie de réduction de leurs émissions de CO2, tandis que les entreprises et les Etats à faible intensité de CO2 sont surpondérés. Nous documentons en toute transparence la position relative de chaque groupe de placement par rapport à l’indice de référence respectif dans un rapport sur la durabilité qui peut être téléchargé sur notre site Internet.3 En tant qu’actionnaire et bailleur de capitaux, l’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank exerce en outre une influence permanente sur les entreprises et les Etats par l’exercice des droits de vote et un dialogue actif (« engagement »).

RkJQdWJsaXNoZXIy MjgxNjI=