Swisscanto Fondation de placement | Swisscanto Fondation de placement Avant | Rapport de gestion 2022/2023

Swisscanto Fondations de placement – Rapport de gestion 2022/2023 11 augurer une récession, les marchés des actions ne semblent guère, jusqu’à présent, s’inquiéter de la politique monétaire restrictive ou d’une récession imminente. Le potentiel de correction y est donc élevé. Aux Etats-Unis, l’engouement que suscite l’intelligence artificielle a alimenté les cours des actions technologiques au cours des derniers mois. Si les espoirs concernant le potentiel de cette innovation s’avèrent exagérés, ce qui est selon nous probable, une forte correction des prix est inéluctable. Etant donné que les titres technologiques représentent désormais plus d’un quart du S&P 500, le marché global sera également affecté. De manière générale, la faible prime de risque sur les obligations empêche toute progression marquée des cours des actions. Les obligations bénéficieront durant le reste de l’année du recul de l’inflation, de la fin des hausses de taux directeurs et d’un ralentissement conjoncturel. Immobilier Suisse L’environnement de marché des placements immobiliers a évolué depuis le printemps 2022. Après des années de politique monétaire accommodante, les taux d’intérêt ont nettement augmenté sous l’effet de la pression inflationniste, des alternatives de placement se sont ouvertes, et les actions immobilières et fonds immobiliers cotés ont enregistré des baisses de prix significatives. Depuis le début de l’année 2023, l’inflation s’estompe lentement, ce qui suscite l’espoir d’une fin imminente du cycle de hausse des taux. Les taux d’intérêt à long terme et les cours des placements immobiliers cotés se sont donc quelque peu stabilisés. Néanmoins, un retour à court et moyen terme aux années de boom qui ont précédé le changement de paradigme semble peu probable à l’heure actuelle. L’afflux de nouveaux capitaux sur le marché immobilier indirect par le biais d’augmentations de capital a pratiquement cessé à la fin de l’année dernière. Ils ont toutefois de nouveau augmenté légèrement au cours des premiers mois de 2023, mais à un faible niveau. Le marché des capitaux pour les fonds immobiliers cotés reste majoritairement essoufflé. Sur le marché des transactions directes pour les immeubles de rendement, le rapport entre l’offre et la demande semble s’être équilibré après une période marquée par de nombreuses ventes. Les possibilités d’achat intéressants se multiplient et les acheteurs peuvent à nouveau soumettre des offres plus opportunistes sur les biens. La demande des investisseurs se concentre sur le segment résidentiel ainsi que sur les biens immobiliers commerciaux de qualité. Les rendements d’achat ont augmenté depuis les niveaux planchers du premier semestre 2022. La solidité des marchés locatifs continue de soutenir largement la catégorie d’actifs Immobilier Suisse. Dans plusieurs régions suisses, il est désormais question d’une pénurie de logements. Compte tenu des faibles volumes de construction et de l’immigration continue, la situation ne devrait guère évoluer à court et moyen terme. Dans les zones bien situées en Suisse, la demande de surfaces commerciales demeure également stable dans les secteurs majeurs, à savoir les bureaux, l’industrie et la vente au détail de produits alimentaires. Dans les centres-villes de Zurich et Genève, il est même difficile de trouver de grandes surfaces de bureaux disponibles à la location, et les loyers de bureaux de haut standing augmentent. En dehors des centres-villes, la situation est plus compétitive, mais les bureaux vacants sont généralement isolés et concernent des sous-marchés ou des biens particuliers.