Swisscanto Invest s’engage en faveur du climat

Swisscanto Invest continue à consolider sa position de précurseur en matière de développement durable. L’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank est le premier prestataire de fonds à mettre en œuvre l’objectif climatique de Paris dans sa gamme de produits active. Ainsi, tous les fonds de placement à gestion active visent une réduction des émissions de CO2 d’au moins 4% par an.

La nouvelle stratégie en faveur du climat mise sur le dialogue et l’allocation du capital

Swisscanto Invest est le premier prestataire de fonds à mettre en œuvre un objectif de réduction annuel du CO2 de 4% lors des décisions d’investissement dans des fonds actifs. Il investit dans des entreprises et des Etats qui réduisent leurs émissions de CO2 d’au moins 4% par an. Il fait ainsi œuvre de pionnier dans la finance suisse en apportant une contribution mesurable à la protection du climat.

En tant qu’actionnaire et bailleur de fonds, Swisscanto Invest veille, par le biais du dialogue actif, à ce que les entreprises formulent des objectifs ambitieux de réduction du CO2 d’au moins 4% par an et les mettent en œuvre avec rigueur. L’allocation du capital permet de garantir que tous les fonds de placement actifs traditionnels présentent une baisse de leurs émissions de carbone. Elle écarte ainsi les entreprises et les Etats à forte intensité de CO2 qui ne disposent pas de stratégie visant à abaisser leurs émissions de CO2. En revanche, elle surpondère les entreprises et les Etats efficaces en matière de réduction des émissions de CO2 et qui poursuivent des objectifs de réduction correspondants.

Un objectif climatique atteint par le dialogue et l’allocation du capital

L’objectif climatique de Paris vise à limiter le réchauffement du globe à moins de 2 degrés Celsius

La Conférence des Nations Unies sur le climat organisée à Paris en 2015 a adopté l’objectif consistant à limiter le réchauffement global anthropogène à moins de 2 degrés Celsius, et si possible à moins de 1,5 degré Celsius. Cela signifie que d’ici environ le milieu de ce siècle, les agents énergétiques fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz devront avoir été presque intégralement remplacés, et que les émissions nettes de CO2 devront être tombées à zéro. Pour atteindre l’objectif climatique de Paris, les émissions mondiales de CO2 devront baisser chaque année d’au moins 4% à partir de 2020. La Suisse a ratifié l’accord de Paris sur le climat en 2017 et s’est ainsi notamment engagée à orienter ses flux de capitaux de manière à ménager le climat.

Intégration systématique des critères ESG dans toutes les décisions de placement actives

La prise en compte systématique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) dans tous les processus de placement actifs évolue. L’analyse approfondie des diverses dimensions ESG fournit des informations supplémentaires aux gestionnaires de portefeuilles et permet de prendre de meilleures décisions de placement. Une justification et une documentation séparées sont nécessaires si le gestionnaire de portefeuille souhaite conserver dans le fonds les entreprises ou les pays présentant les risques ESG les plus élevés. Les placements dans les entreprises qui génèrent plus de 10% de leur chiffre d’affaires avec la production de charbon sont systématiquement abandonnés. Les risques d’investissement sont ainsi réduits.

Les rapports sur la durabilité assurent la transparence

A l’aide des rapports détaillés consacrés à la durabilité, les clients peuvent suivre régulièrement et en toute transparence l’évolution effective du marché et de leurs actifs investis dans des produits de placement de Swisscanto Invest sur le plan de l’objectif de réduction du CO2. Les efforts d’engagement entrepris jusque-là sont étendus aux titres internationaux. Dans ce contexte, les paramètres ou dimensions de durabilité pris en considération sont notamment :

  • les notations ESG (propres et de tiers)
  • les intensités en CO2 y compris la mesure de la compatibilité avec l’objectif climatique de 2 degrés
  • les entreprises exclues

Concrètement, l’empreinte carbone par secteur et par classe d’actifs est indiquée et comparée avec le benchmark correspondant.

Le réchauffement global anthropogène doit être limité à moins de 2 degrés Celsius

La liste noire est également étendue aux produits indiciels

Depuis le début de 2020, la liste noire est appliquée à toute la gamme des fonds, c’est-à-dire aussi aux produits passifs. Sont notamment exclus les fabricants d’armes proscrites (mines antipersonnel et terrestres, bombes et munitions à fragmentation, armes biologiques et chimiques et armes nucléaires). Pour se prononcer, Swisscanto Invest s’appuie avant tout sur la législation suisse ainsi que sur les accords internationaux ratifiés et reconnus par la Suisse. De façon générale, son appréciation se recoupe avec les recommandations d’exclusion de l’ASIR, l’Association suisse pour des investissements responsables. Elle se réserve cependant le droit d’exclure de son propre chef des entreprises supplémentaires ou de renoncer à une exclusion.

Sélection d’importants partenariats de Swisscanto Invest

  • Eurosif (Codex européen de transparence pour les fonds de développement durable) : En signant le Code européen de transparence pour les fonds de développement durable, Swisscanto Invest en sa qualité de gestionnaire de fonds suisse confirme son engagement en faveur de la transparence vis-à-vis des investisseurs. Eurosif est un groupement d’associations professionnelles nationales pour les investissements financiers durables à l’échelle européenne.
  • PRI (Principes pour l’investissement responsable) : Les six Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable dressent la liste de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pertinents pour les marchés financiers. En 2009, la Zürcher Kantonalbank a été l’une des premières banques universelles d’Europe à signer les PRI.
  • CDP (Carbon Disclosure Project) : Depuis 2005, la Zürcher Kantonalbank est signataire du Carbon Disclosure Project (CDP), une organisation à but non lucratif qui s’est fixée pour objectif de créer davantage de transparence sur le plan des émissions de gaz à effet de serre nocifs pour le climat.
  • SSF (Swiss Sustainable Finance) : SSF a été fondée en 2014 dans le but de faire de la Suisse un centre majeur de la finance durable. La Zürcher Kantonalbank est membre de Swiss Sustainable Finance depuis 2015.

D’autres partenariats figurent ici.

Sélection des initiatives d’investisseurs signées

  • Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) : Ce groupe de travail met au point des indications cohérentes sur les risques financiers en rapport avec le climat, qui peuvent être utilisées par les entreprises pour informer les investisseurs, les bailleurs de fonds, les assureurs et les autres parties prenantes.
  • Initiative du PNUE relative au financement (UNEP FI) : Mobilisation de ressources financières du secteur privé pour un développement durable en matière de qualité de vie humaine.
  • Climate Bonds Initiative : Création d’un important marché liquide pour les obligations vertes et climatiques.
  • PRI – Déclaration des investisseurs sur la déforestation et les feux de forêts en Amazonie : Sensibilisation des entreprises à la tendance inquiétante à la déforestation de la forêt tropicale et aux effets négatifs qui en découlent pour la diversité biologique et le changement climatique.
  • Principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies : Promotion de l’égalité des sexes et du renforcement du rôle des femmes dans les entreprises.

Le nouveau standard de durabilité en un coup d’œil

  • Swisscanto Invest s’engage en faveur de l’objectif climatique de Paris et oriente les activités d’investissement dans les fonds de placement traditionnels gérés activement vers une réduction des émissions de CO2 d’au moins 4% par an.
  • Les critères ESG impératifs sont applicables dans tous les fonds de placement gérés activement.
  • Il est systématiquement renoncé à investir dans les entreprises qui génèrent plus de 10% de leur chiffre d’affaires avec la production de charbon.
  • Les droits de vote sont exercés pour 100% des actions détenues et un dialogue actif est mené avec les entreprises à propos des principes ESG. Le comportement électoral est publié de manière transparente.
  • Liste noire également dans les opérations indicielles : les entreprises qui fabriquent des armes proscrites sont exclues à 100% du patrimoine de Swisscanto Invest.
  • Pas de développement durable sans transparence : les clients reçoivent des rapports réguliers sur l’intensité de CO2, sur les risques globaux et sur les notations de leur placement.

Avec cette orientation, Swisscanto Invest se positionne une fois de plus comme un précurseur en matière de développement durable. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure Notre credo : la durabilité.

Partager cet article :