Swisscanto FP Hypothèques Suisse: Qualité supérieure avec des rendements attrayants

Ce groupe de placement lancé en octobre 2016 a pour but de réaliser un rendement attrayant par rapport aux obligations en francs suisses, au prix d’un risque très modéré. Nous vous présentons ici un bilan intermédiaire ainsi que les possibilités de souscription.

Intense activité d’investissement en 2017

Le volume de ce groupe de placement est désormais passé à CHF 400 millions. Ce montant était investi pour l’essentiel à la fin mars 2018. Cette augmentation montre tout l’intérêt suscité par les placements alternatifs par rapport aux obligations classiques, et pour lesquels les investisseurs ne doivent contracter qu’un risque légèrement plus élevé. En quête d’hypothèques appropriées, nous travaillons avec six partenaires différents, initiateurs ou intermédiaires.

Priorité à l’activité d’investissement

En 2017, les biens immobiliers à usage résidentiel ont été au centre de notre intérêt. Surtout les biens immobiliers résidentiels à usage propre ont été en point de mire avec 75% du portefeuille. Nous estimons que leur évolution future sera particulièrement stable. Le reste du portefeuille tient compte aussi bien des biens immobiliers résidentiels loués et des immeubles commerciaux que des biens immobiliers à utilisation mixte.

Faible quote-part d’emprunt

Avec 58%, la quote-part d’emprunt moyenne du portefeuille est aujourd’hui nettement inférieure au taux maximal possible de 66%. Le portefeuille dispose donc d’une solide réserve pour fluctuation de valeur au cas où les biens immobiliers financés perdraient de leur valeur. 36% du portefeuille présente un taux de financement externe des deux tiers, seulement 3% des biens immobiliers un taux de >70% et 20% même un taux de <50%.

Une duration plus courte assure une bonne performance relative

Alors que l’indice de référence Swiss Bond Index AAA-BBB TR présente une duration de 7,5 ans, la duration du portefeuille hypothécaire des FP est nettement moins élevée (5,7 ans). Caractérisé par une moindre sensibilité aux taux d’intérêts, le portefeuille hypothécaire a pu réaliser une performance relative meilleure que l’indice de référence (+20 points de base) depuis le début de 2018.

La performance absolue influencée par une politique d’investissement prudente et par la situation des taux

Le groupe de placement a réalisé en 2017 un résultat net de moins 0,32%. Comme le groupe de placement se trouvait encore en construction en 2017, la part des liquidités par rapport à la fortune totale était élevée. Il s’en est suivi une répercussion négative sur la performance annuelle. Toutefois, les liquidités sont désormais presqu’intégralement investies. En janvier 2018, le groupe de placement a été touché par les craintes générales concernant les taux d’intérêt et leurs répercussions sur les taux d’escompte, affichant une faible performance mensuelle de moins 0,92%. La variable d’orientation décisive pour les investisseurs est constituée par la comparaison des performances entre le groupe de placement et l’indice de référence depuis son lancement en octobre 2016 jusqu’à la fin janvier 2018. L’indice de référence a perdu 1,85%, alors que le groupe de placement n’a enregistré une perte nette de seulement 0,97%.

Un groupe de placement ouvert à de nouvelles souscriptions

Étant donné que le capital souscrit jusqu’ici était investi pour l’essentiel à fin février, de nouvelles souscriptions sont désormais possibles pour le groupe de placement.

Dès à présent, le groupe de placement Swisscanto FP Hypothèques Suisse peut accueillir de nouveaux investisseurs. Prenez contact avec nous par e-mail à l’adresse adminast@swisscanto.ch ou par téléphone au 058 344 40 73.

Partager cet article :