Protection des données sites Web

Informations sur la protection des données dans le cadre de l’utilisation de nos sites Web.

Généralités

Lors de votre consultation des sites Web de Swisscanto, notre serveur enregistre automatiquement des informations (par exemple, votre adresse IP, le site Web à partir duquel vous consultez notre site et la page de Swisscanto que vous consultez à ce moment-là, y compris la date et la durée de votre visite). Les données de suivi nous servent à optimiser notre offre sur les site Web de Swisscanto et nous donnent des informations sur la manière dont vous vous renseignez sur nos produits et services, ainsi que sur la manière dont vous les utilisez. Toutefois, ces données ne contiennent généralement aucun élément d’identification personnelle vous
concernant : aucune donnée personnelle n’est donc traitée.

Données personnelles

Dans la mesure où vous nous communiquez des données personnelles (p. ex. nom, sexe, adresse, e-mail, numéro de téléphone ou de fax) par le biais d’un formulaire ou de toute autre manière via les sites Web de Swisscanto, nous pouvons utiliser ces données notamment aux fins suivantes :

• pour l’administration des clients et des utilisateurs ;
  • pour le marketing interne et vous informer sur nos produits et services ;
  • pour la gestion technique et l’amélioration continue des sites Web de Swisscanto.

En nous communiquant vos données personnelles, vous vous déclarez d’accord avec leur utilisation pour les objectifs susmentionnés.

Sécurité des données

Swisscanto Fondations de placement recourent à des mesures de sécurité physiques, électroniques et procédurales afin de transmettre et d’enregistrer vos données à caractère personnel dans un environnement protégé. Nous employons par exemple des pare-feux, des mots de passe individuels et des technologies de chiffrement et d’authentification. Nous prenons toutes les mesures adéquates afin de garantir que l’accès à vos données personnelles est restreint aux collaborateurs et aux prestataires de services devant en avoir connaissance aux fins des objectifs susmentionnés. Les collaborateurs et les prestataires de services sont tenus de garder ces informations confidentielles et de ne les utiliser qu’aux fins pour lesquelles elles nous ont été transmises. Vos données ne sont communiquées à des tiers que si des dispositions légales ou réglementaires l’exigent.

Note sur l’utilisation de Google Analytics

Le site Web https://fondationplacement.ch/ utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des « cookies », des fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent une analyse de l’utilisation que vous faites du site Web. Les informations générées par les cookies sur votre utilisation de ce site Web (y compris votre adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis et y sont stockées. Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site Web, pour établir des rapports des activités du site Web pour ses exploitants et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site Web et d’Internet. Le cas échéant, Google transmettra également ces informations à des tiers si la loi le prévoit ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. En aucun cas, Google ne rapprochera votre adresse IP d’autres données de Google. Vous pouvez empêcher l’installation des cookies en réglant les paramètres correspondants de votre logiciel de navigation ; nous vous informons toutefois que dans ce cas, vous ne pourrez plus, le cas échéant, utiliser entièrement l’ensemble des fonctions du site Web. En utilisant le site Web, vous donnez votre accord concernant le traitement des données collectées à votre sujet par Google de la manière décrite ci-dessus et aux fins susmentionnées.

Services cartographiques

Le service cartographique Google Maps est utilisé pour tous les services cartographiques sur les sites Web de Swisscanto. En utilisant ces services, vous acceptez les conditions d’utilisation de Google et de Google Maps ainsi que la politique de confidentialité de Google, et vous acceptez que Google utilise vos données personnelles conformément à la déclaration de protection des données  (source Google).

Sécurité de la transmission de données

Quand vous consultez les sites Web de Swisscanto, vos données sont transférées sur Internet, un réseau ouvert et accessible à tous. Les données que vous nous transmettez par voie électronique (p. ex. e-mail) ou que vous recevez par la même voie ne sont généralement pas cryptées, ce qui implique les risques suivants :

• Même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent en Suisse, il est possible que des données sans contrôle transitent par des pays étrangers n’appliquant pas une politique de protection des données comparable à celle en vigueur en Suisse.
  • L’identité de l’expéditeur (p. exemple, son e-mail) ainsi que le contenu du message peuvent être simulés ou manipulés d’une autre manière par des personnes non autorisées.
  • Les messages électroniques peuvent contenir des logiciels malveillants (ou malware) qui s’exécutent à la lecture du message et peuvent provoquer de nombreux dommages. Pour lutter contre ces virus, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de votre navigateur et d’installer des logiciels antivirus mis à jour en permanence.
  • L’échange d’informations peut être ralenti ou interrompu en raison d’erreurs de transmission, de défauts techniques, d’interruptions, de perturbations, d’atteintes illégales, de surcharge du réseau, d’encombrement délibéré du réseau par des tiers ou par d’autres insuffisances.

Dernière mise à jour : mars 2019