Lancement réussi du LPP 3 Portfolio 75

Même plus de trois ans après l’introduction des taux d’intérêt négatifs par la Banque nationale suisse, les taux suisses continuent à évoluer en dessous de zéro. Dans un tel contexte, les solutions de prévoyance présentant une part élevée d’action sont plus demandées que jamais. Swisscanto Fondation de placement a réagi à cet intérêt en lançant, le 6 juin 2018, le Swisscanto LPP 3 Portfolio 75. Cette nouvelle solution de prévoyance répond à deux besoins de la clientèle : une part élevée d’actions et une gestion active de l’avoir du pilier 3a investi en titres. Ce nouveau produit complète la vaste gamme de fonds de prévoyance attrayants de Swisscanto.

Comment les avoirs du pilier 3a sont-ils investis ?

75% de la fortune sont investis en actions (cf. graphique), les 25% restants en obligations et en immobilier suisse, cette dernière catégorie par le biais du groupe de placement Swisscanto FP Immobilier Suisse, qui passe largement par des placements immobiliers directs. La part des devises étrangères est limitée à 30% et partiellement couverte. Dans le benchmark, elle est de 24%. Ce produit de prévoyance met également l’accent sur les placements suisses, avec une quote-part stratégique de 42%. Les gestionnaires de portefeuille peuvent s’écarter de la répartition stratégique des actifs en fonction de leurs appréciations actuelles (gestion active).

Répartition stratégique de la fortune

Que doit-on prendre en considération ?

La solution de prévoyance Swisscanto LPP 3 Portfolio 75 dépasse la quote-part des actions prévue à l’art. 55 OPP 2. Par rapport aux obligations, les placements en actions ont des chances de rendement à long terme plus élevées. Compte tenu de l’horizon de placement à long terme dans la prévoyance, ils sont particulièrement attrayants dans ce domaine. Mais ils subissent des fluctuations plus importantes. Avant d’acquérir cette nouvelle solution de prévoyance, il convient donc d’avoir un horizon de placement plus long et de présenter une plus grande propension au risque ainsi qu’une plus grande capacité à assumer les risques. Le cas échéant, la solution Swisscanto LPP 3 Portfolio 75 peut également être utilisée en combinaison avec d’autres placements de prévoyance (avoirs en compte sur compte épargne 3 et autres titres), afin de répondre au mieux aux besoins individuels des investisseurs.

Quels sont les avantages ?

La gestion active de la fortune permet un rendement supplémentaire par rapport à une mise en œuvre indicielle. Les gestionnaires de portefeuille responsables analysent continuellement les marchés financiers et mettent à profit leur vaste expertise et leur longue expérience des marchés financiers pour prendre des décisions de placement tactiques professionnelles. Comme en attestent les récentes comparaisons de performances, Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank fait partie depuis des années des principaux gérants de fortune et est le troisième prestataire en taille et le deuxième plus ancien pour la prévoyance privée en Suisse. Les investisseurs profitent ainsi d’une compétence éprouvée en matière de placements.

Comment sommes-nous positionnés ?

La croissance économique mondiale synchrone, encore célébrée en début d’année, commence à se lézarder. Alors que les Etats-Unis, malgré un cycle conjoncturel avancé, continuent à croître de façon très solide et peuvent s’enorgueillir d’une baisse du taux de chômage, l’Europe est aux prises avec divers problèmes. Malgré la bonne santé de l’économie mondiale et l’absence de signes de récession, nous avons diminué notre surpondération en actions. Nous estimons que les incertitudes économiques et politiques, quelle que puisse en être l’issue, maintiennent les marchés dans un carcan fragile. À l’intérieur des actions, nous favorisons les valeurs secondaires suisses ainsi que les titres japonais et américains. Nous restons fortement sous-pondérés dans les obligations suisses, mais surpondérés dans l’immobilier. Celui-ci affiche un rendement courant nettement plus élevé que les obligations en CHF et une demande durable de la part des investisseurs. Outre les obligations en devises étrangères, nous investissons aussi en emprunts convertibles mondiaux, qui profitent de la forte croissance des bénéfices des entreprises.

Positionnement tactique contre indice de référence en juillet 2018

Nicola Grass, Asset Manager Active Solutions, Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank

Disclaimer
Les informations du présent site web sont destinées à être diffusées en Suisse et ne s’adressent pas aux investisseurs d’autres pays. Elles servent exclusivement à des fins publicitaires et ne constituent ni des recommandations ni des conseils de placements. Les particuliers effectuent leurs placements en titres du pilier 3a par le biais d’une institution de prévoyance professionnelle (fondation de libre-passage ou fondation de prévoyance Épargne 3) exonérée d’impôts et domiciliée en Suisse. La seule base contraignante pour les placements LPP 3 est constituée par les statuts, les règlements, les directives de placement et les éventuels prospectus de Swisscanto Fondations de placement. Ceux-ci peuvent être obtenus gratuitement auprès de Swisscanto Fondations de placement, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich. Les informations du présente site web ont été rassemblées avec le plus grand soin par Swisscanto et le service Asset Management compétent de la Zürcher Kantonalbank. Les informations et les avis fournis proviennent de sources fiables. Malgré une approche professionnelle, Swisscanto et la Zürcher Kantonalbank ne peuvent néanmoins pas garantir l’exactitude, l’exhaustivité ni l’actualité des indications fournies. Swisscanto et la Zürcher Kantonalbank dégagent toute responsabilité pour les investissements effectués en se fondant sur le présent site web.