Swisscanto Fondation de placement | Swisscanto Fondation de placement Avant | Rapport de gestion 2021/2022

Editorial Chère lectrice, cher lecteur, 2021 a été une très bonne année de placement pour les institutions de prévoyance. La performance supérieure à la moyenne a permis à de nombreuses caisses de pension de constituer leur réserve de fluctuation de valeur et d’être ainsi pleinement capables d’assumer financièrement les risques. Celles-ci ont donc pu offrir une meilleure rémunération à leurs assurés actifs. Début 2022, nous étions nous aussi confiants dans l’avenir, et au vu des perspectives de marché, nous pensions pouvoir nous fier à notre gestion active, quoi qu’il advienne. Cette affirmation reste valable et nous arrivons à surmonter les périodes de volatilité de manière sereine, mais nous étions loin d’imaginer ce qui allait « advenir ». Le premier semestre a été marqué par la crise ukrainienne, la situation pandémique en Asie, les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, l’explosion des prix de l’énergie, la hausse de l’inflation et les relèvements de taux massifs. Le risque de récession a considérablement augmenté. Selon la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, la situation financière des institutions de prévoyance suisses s’est considérablement détériorée au premier semestre. Le degré de couverture moyen de 118,5% à fin 2021 a fondu comme neige au soleil à 103,4% et le rendement moyen était de –12,3% au 30 juin 2022, contre 8% en 2021.1 L’évolution du marché a entraîné des effondrements dans toutes les catégories de placement. Après l’évolution exceptionnelle des cours l’année précédente, les fortunes mixtes affichent une performance négative au 30 juin 2022, mais elles ont toutes surperformé leur benchmark. Ce scénario inhabituel, dans lequel presque toutes les catégories d’actifs affichent des performances négatives, se produit lorsque les taux d’intérêt augmentent rapidement et fortement et déclenchent ainsi une correction brutale des valorisations. Cette phase de réévaluation est généralement de courte durée, de sorte que l’effet de diversification joue à nouveau en raison des différentes caractéristiques des catégories d’actifs. Le principe selon lequel la « persévérance finit par payer » s’applique donc à toutes les stratégies de placement. Nous vous souhaitons par conséquent beaucoup de patience et de succès dans vos décisions de placement. Davide Pezzetta Sonja Spichtig Président du Directrice Conseil de fondation 1 Prévoyance professionnelle : situation financière fin juin 2022 (admin.ch).

RkJQdWJsaXNoZXIy MjgxNjI=