Swisscanto Fondation de placement | Swisscanto Fondation de placement Avant | Rapport de gestion 2021/2022

Swisscanto Fondations de placement – Rapport de gestion 2021/2022 11 Les marchés des actions espèrent la fin prochaine de la politique monétaire restrictive L’espoir d’une baisse de l’inflation et d’une politique monétaire bientôt moins restrictive que ce que l’on craignait à l’origin, a provoqué un véritable rallye sur les marchés des actions au début du second semestre. L’indice mondial des actions MSCI AC World a ainsi progressé de 7% en seulement un mois. Une augmentation inédite depuis novembre 2020, lors de l’annonce de l’arrivée de vaccins contre le coronavirus. Les mois à venir nous diront si cette reprise des marchés des actions est durable ou s’il s’agit simplement d’un excès temporaire d’optimisme. Il est clair que les conditions de financement ne s’amélioreront que lorsque les autorités monétaires estimeront soit que l’inflation est sous contrôle, soit qu’il convient d’éviter la récession avant de lutter contre l’inflation. Pour l’instant, aucune des deux conditions n’est d’actualité. Marché immobilier en Suisse L’environnement économique de l’exercice 2021/2022 peut être divisé en deux périodes. Dans la première période, c’està-dire au deuxième semestre 2021, une croissance économique solide a pu être enregistrée, tandis que les taux d’intérêt sont restés négatifs malgré la hausse de l’inflation. Cela a également soutenu la demande d’investissements immobiliers. En particulier, les immeubles collectifs et les immeubles commerciaux Core situés dans des centres-villes se sont de nouveau renchéris et les rendements d’achat dans le secteur résidentiel et pour les immeubles de bureaux haut de gamme ont continué à baisser. Depuis le début de l’année, et a fortiori depuis le début de la guerre en Ukraine fin février, les perspectives se sont assombries, avec un regain d’incertitude. Les taux d’intérêt à long terme ont nettement augmenté. Les rendements des obligations de la Confédération suisse à 10 ans sont passés de –0,1% à bien plus de 1,0% au premier semestre 2022 (avant de redescendre sous la barre des 1% en juillet). Les marchés des placements immobiliers ont réagi à la hausse des taux d’intérêt de manière variable. Après une certaine hésitation, les produits immobiliers suisses cotés ont subi des décotes, tandis que les produits basés sur la VNI, comme les fondations de placement, se sont une fois de plus révélés des piliers de stabilité. Jusqu’au milieu de l’année, sur le marché des placements directs sur les immeubles de rendement suisses, on n’a guère observé de changement de comportement des investisseurs ou de hausse des rendements d’achat. Les marchés locatifs globalement solides sont restés un pilier important de la catégorie d’actifs Immeubles Suisse. La demande de surfaces dans les principaux secteurs commerciaux que sont le bureau, l’industrie et la vente au détail de produits alimentaires a été solide tout au long de l’exercice. Sur le marché du logement, la pénurie a même progressé dans de nombreuses régions. Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de logements vides en Suisse a diminué pour la première fois depuis douze ans l’année dernière. Cette évolution devrait se poursuivre dans un premier temps, car la construction de logements locatifs a passé un pic et ne suit plus la demande, qui augmente dans tout le pays. Globalement, l’environnement de marché est resté favorable aux placements immobiliers non cotés sur l’ensemble de l’exercice 2021/2022.