Swisscanto Fondation de placement | Swisscanto Fondation de placement Avant | Rapport de gestion 2021/2022

Swisscanto Fondations de placement – Rapport de gestion 2021/2022 106 Bases et organisation – Forme juridique et finalité La Swisscanto Fondation de placement Avant a été fondée en 2006 par la Swisscanto Fondation de placement et a débuté ses activités le 1er mars 2007. Il s’agit d’une fondation au sens des art. 80 ss CC en relation avec les art. 53g ss LPP. Le siège social est à Zurich. L’autorité de surveillance est la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP). L’objet de la Swisscanto Fondation de placement Avant est le placement et la gestion collectifs des valeurs patrimoniales qui lui sont confiées. Les investisseurs sont des institutions de prévoyance exonérées d’impôt et domiciliées en Suisse qui adhèrent à la fondation et remplissent ses critères d’adhésion. Les organes de la fondation sont l’assemblée des investisseurs, le Conseil de fondation et l’organe de révision. Les pouvoirs de l’assemblée des investisseurs sont régis par l’art. 8 des statuts. La Swisscanto Fondation de placement Avant est membre de la Conférence des administrateurs de fondations de placement (CAFP). Les investisseurs peuvent obtenir l’exonération intégrale de leur US Withholding Tax sur les titres à dividendes. Les investisseurs peuvent par ailleurs obtenir l’exonération intégrale de l’impôt à la source japonais sur les titres à dividendes. Organe de direction Le Conseil de fondation est l’organe suprême de direction et assume la responsabilité générale de la fondation au sens de l’art. 53h LPP. A cet effet, il dispose de pouvoirs qui ne sont pas réservés à l’assemblée des investisseurs. Le Conseil de fondation peut déléguer des tâches et, en particulier, nommer des commissions de placement, des experts en évaluation des immeubles et un directeur. Le Conseil de fondation édicte des directives de placement, le règlement sur l’organisation et le règlement interne, des directives complémentaires ainsi que les prospectus complétant le règlement et les directives de placement. Entreprises/partenaires sous contrat Le Conseil de fondation a confié à Swisscanto Direction de Fonds SA la direction et la gestion de la Swisscanto Fondation de placement Avant. Celle-ci nomme à son tour une directrice. Direction et gestion Swisscanto Direction de Fonds SA, Zurich Direction de la Swisscanto Fondation de placement Avant Directrice Sonja Spichtig Directeur adjoint Luca Fischler Le Conseil de fondation représente la fondation à l’extérieur. La directrice est responsable de la gestion opérationnelle des opérations. Gestion de fortune en titres Swisscanto Directions de Fonds SA 1, Zurich 1 L’Asset Management est délégué à la Zürcher Kantonalbank. Organe de révision KPMG SA, Zurich L’organe de révision est élu tous les ans par l’assemblée des investisseurs. Le réviseur responsable est Markus Schunk. Autorité de surveillance Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, Berne Membres du Conseil de fondation 2021/2022 Prénom Nom Titre Banque/entreprise Depuis Membre Fondateur/ indépendamment Conseil de fondation Davide Pezzetta Directeur Swisscanto Sammelstiftungen der Kantonalbanken 2005 Président indépendamment Stephanino Isele Membre de la direction générale Zürcher Kantonalbank 2017 Vice-président Fondateur Pia Burch Directrice Pensionskasse Sika 2019 Conseil de fondation indépendamment Thomas Hug Directeur général des pensions PFS Pension Fund Services AG 2008 Conseil de fondation indépendamment Thomas Keller Directeur Caisse d’assurance du corps enseignant bernois 2017 Conseil de fondation indépendamment Martina Müller-Kamp Membre du Conseil d’administration Graubündner Kantonalbank 2020 Conseil de fondation Fondatrice Daniel Stürzinger Gérant de caisses de pension avec diplôme fédéral 2020 Conseil de fondation indépendamment

RkJQdWJsaXNoZXIy MjgxNjI=